Bonjour à tous,

Nous partons donc pour Wapiti, notre finale destination de la journée, où nous resterons 4 jours pour visiter le parc national de Yellowstone.  Nous sommes donc maintenant dans le Wyoming (une heure de moins).

Le plus ancien parc national d'Amérique et certainement le plus connu, YNP a été créé en 1872.  Une grande partie du parc s'étend sur une ancienne caldera volcanique effondrée, large de 45km et longue de 76km.  Cette réserve naturelle de 9000km2, un peu plus grande que la Corse, protège plusieurs fleuves et lacs et la plus importante population d'animaux en liberté des 48 états Américains (hors Alaska).  Mais elle abrite aussi la plus vaste forêt pétrifiée et la plus grande concentration du monde de phénomènes géothermiques.  Inscrit au patrimoine mondial, YNP est une des plus belle réussite de l'homme dans la protection de l'environement.  Crée à l'origine pour préserver ses sites géologiques - bassin d'eau chaude multicolores, geysers actifs, impréssionant Grand Canyon, - le parc a vu son role de protection de la faune prendre une importance capitale.  Ces vastes étendues sauvages, sont l'un des derniers fiefs de l'ours grizzly; le parc s'est distingué récemment en ré introduisant des loups dans son écosystème.  (Guide Michelin).

 

Voici plusieurs photos pour illustrer ces journées dans le parc.

 

For the english speakers, you all know about YNP so I won't need to translate the above description of the park.....

 

DSCF2128 DÉPART A PARTIR DU GRAND TÉTON

DSCF2145  MALHEUREUSEMENT DES FEUX ONT FAIT DES DÉGATS

DSCF2141   MÊME PAS PEUR!

OLD FAITHFUL AU REPOS 

DSCF2169 OLD FAITHFUL (LE VIEUX FIDÈLE) AU REPOS ET EN ACTION

 

DSCF2190 UN AUTRE GEYSER

DSCF2195

DSCF2203YNP rassemble avec fierté plus de 10,OOO phénomènes géothermiques.  Ils sont du à un rare phénomène de points chauds, une intrusion de magma en fusion situé seulement entre 1500 et 5000m sous la surface terrestre.  Formée il y a 17 million d'années au confin sud de l'Oregon et de l'Idaho actuel, 500 km au SO.  Les coulées de lave de la plaine de la Snake retrace la 'migration' de ce point chaud, poussé par le glissement de la plaque tectonque continental.  La caldéra de YNP a été créé il y a 640 000 ans par une explosion volcanique d'une telle violence qu'elle laisse loin derrière celle du mont St Helens, en 1980. Supervolcan endormi, Yellowstone reste pourtant actif et hautement surveillé.  quelques 3000 tremblements de terre secouent la zone chaque année, sans présenter de danger particulier.  une éruption majeure devrait néanmoins se produire un jour, provocant des dégats considérables, mais heureusement pas avant plusieurs milliers d'années.  

Voici donc quelques photos illustrant ces geysers et bassins proche du vieux fidèle.

DSCF2210

DSCF2212

DSCF2215

DSCF2218

 

DSCF2205     

 

geyser 1

 

DSCF2263

DSCF2266

DSCF2276LES FIDÈLES BUFFALOS

DSCF2291

DSCF2245

DSCF2248 

DSCF2210

DSCF2220

DSCF2254   

LES PHOTOS DES GEYSERS ET BASSINS SONT DONC ENVOYÉES JE VAIS POURSUIVRE AVEC LES PHOTOS DU GRAND CANYON DE YELLOWSTONE

THE BASSINS AND GEYSERS PICTURES ARE SENT SO I WILL FOLLOW UP WITH THE PICTURES OF THE GRAND CANYON OF YELLOWSTONE

pouvez vous me dire si vous recevez bien ce blog?  vous savez que vous pouvez commenter si vous le voulez.  Merci